Pour quels types de projets contracter un prêt personnel ? Faut-il opter pour un prêt perso ou un autre type de prêt ? Franfinance vous répond.
L’univers du crédit comporte de nombreuses formules de prêt. Certaines répondent à des besoins très précis, comme le crédit immobilier, d’autres, au contraire, sont très libres, comme le prêt personnel.
Dans le cas du prêt personnel, un organisme de crédit prête une somme d’argent à un emprunteur qui va en disposer à sa guise, sans devoir justifier ses dépenses. Un prêt personnel constitue donc une solution souple et efficace pour financer votre nouveau canapé, votre ordinateur portable ou la réparation de votre voiture… Vous utilisez l’argent emprunté comme vous le voulez. Et pourquoi ne pas vous payer un voyage ou financer un mariage ?
Prêt personnel ou crédit renouvelable ?
Pourquoi contracter un prêt personnel plutôt qu’un crédit renouvelable ? Les deux vous permettent de disposer librement – et quand vous voulez – de l’argent emprunté. La différence fondamentale tient aux circonstances dans lesquelles vous utilisez le prêt.
Dans le cas du crédit renouvelable, votre réserve d’argent est disponible à tout moment en cas d’imprévu ou de projet inattendu. Dans le cas du prêt personnel, il s’agit, le plus souvent, d’un projet préparé comme un voyage ou l’achat d’un salon. Cette différence toute théorique varie selon le profil de chacun.
Prêt personnel ou crédit auto ?
Le prêt personnel peut-il servir à acheter un véhicule ? Bien sûr. Une fois que la somme empruntée est versée sur votre compte, vous décidez de son utilisation. Rien ne vous empêche de financer l’achat d’une voiture avec votre prêt.
Pour l’acquisition d’un véhicule neuf, le crédit auto est toutefois préférable car les durées de remboursement sont généralement plus longues, ce qui permet de réduire le montant des mensualités. Ensuite, le crédit auto peut être lié juridiquement au contrat de vente du véhicule acheté. Les remboursements de votre prêt ne débutent qu’à réception de la voiture par le concessionnaire. Cela est particulièrement appréciable lorsque les délais de livraison deviennent longs…
Prêt personnel ou crédit immobilier ?
Soyons clairs : le montant d’un prêt personnel couvre rarement le coût d’acquisition d’un bien immobilier. Chez Franfinance par exemple, la somme maximale empruntable dans le cadre d’un prêt personnel est de 8 000 euros.
Pour acheter une maison, un appartement, un terrain, il vaut mieux se tourner vers le crédit immobilier. Sa durée, son taux et son montant sont bien plus adaptés. En revanche, il est possible, et cela arrive souvent, qu’un crédit immobilier soit suivi de la signature d’un prêt personnel pour financer un déménagement, du mobilier ou quelques travaux.