Vous souhaitez contracter un crédit renouvelable ? Découvrez cette solution de financement pour bénéficier d’une réserve d’argent rapidement
Vous voulez tout savoir sur le crédit renouvelable ? Passons ensemble en revue chaque aspect de cette solution de prêt originale.
Un crédit renouvelable, c’est quoi ?
Le crédit renouvelable est connu sous plusieurs noms : prêt permanent, crédit reconstituable… Toutefois, un seul nom est autorisé aujourd’hui : le crédit renouvelable.
Il s’agit d’une réserve d’argent mise à disposition d’un client par un organisme de crédit. Cette réserve d’argent peut être utilisée, en une fois ou plusieurs fois, partiellement ou intégralement, à tout moment et sans justificatif. Lorsque le client rembourse son emprunt, le crédit se reconstitue et peut à nouveau être utilisé.
Fonctionnement du crédit renouvelable
Tant que le client n’utilise pas sa réserve d’argent, le crédit renouvelable ne coûte rien (hormis peut-être des frais annuels de carte de crédit). Si la réserve est utilisée, des intérêts sont calculés sur le montant emprunté.
Le remboursement est plus ou moins rapide, selon le choix exprimé par le client au moment de la souscription du contrat ou au moment de l’achat.
- Remboursement faible : la mensualité est modérée et la durée de remboursement est plus longue ;
- Remboursement moyen : la mensualité est équilibrée pour un juste milieu entre durée de remboursement et montant ;
- Remboursement élevé : la mensualité est élevée pour accélérer le remboursement du crédit.
Quel que soit le niveau de remboursement choisi, la durée de remboursement est encadrée par deux limites légales :
- Si le montant du crédit utilisé est inférieur ou égal à 3 000 €, le remboursement doit s’effectuer en trois ans maximum (36 mois)
- Si le montant du crédit utilisé est supérieur à 3 000 €, le remboursement doit s’effectuer en cinq ans maximum (60 mois).
Comment utiliser la réserve du crédit renouvelable ?
Selon les organismes de crédit, il existe plusieurs possibilités pour utiliser son crédit renouvelable :
- Demander un virement sur son compte bancaire ;
- Utiliser la carte de crédit associée au prêt pour régler ses achats ;
- Utiliser la carte de crédit associée au prêt pour retirer des espèces dans un distributeur.
La mise à disposition d’une carte de crédit spéciale, rattachée à la réserve d’argent, est devenue très fréquente. Elle sera acceptée chez les enseignes partenaires de l’organisme de crédit et parfois même dans le réseau des distributeurs de billets.
Rapidité du crédit renouvelable
En cas de besoin d’argent urgent, le crédit renouvelable est la solution de financement la plus appropriée pour disposer d’une somme d’argent rapidement.
La procédure pour souscrire peut se faire en ligne de manière très simple. Et une fois le dossier accepté (et hors rétractation), vous pouvez avoir accès à votre réserve d’argent sous 48 heures !
Prêt personnel ou crédit renouvelable ?
Vous souhaitez contracter un prêt mais vous ne savez pas lequel choisir entre prêt personnel et crédit renouvelable ? Ces deux solutions de financement ont des points de similitudes, mais aussi des différences. Découvrez nos conseils pour bien faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Crédit renouvelable avec co-emprunteur
Savez-vous qu’il est possible d’emprunter de l’argent avec l’un de vos proches ? Découvrez qui peut-être co-emprunteur, et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de crédit.
Cette démarche n’est pas seulement valable pour le crédit renouvelable : il est également possible de souscrire un prêt avec co-emprunteur pour les crédits immobiliers par exemple.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette solution originale de crédit, il ne vous reste plus qu’à découvrir si elle peut convenir à vos besoins et à votre budget !