La famille s’agrandit et vous vous sentez à l’étroit ? Pensez à la mezzanine : c’est la solution pour gagner de l’espace sans déménager, la touche design en plus. Voici quelques conseils pour mener à bien cet aménagement dans les meilleures conditions.
Installer une mezzanine : une histoire de taille
Une belle hauteur sous plafond (4 m ou plus) permet d’installer une mezzanine et d’y aménager un bureau, un salon ou encore une chambre et sa salle de bain privative. Pour permettre la circulation des personnes et ne pas donner une perspective d’écrasement, la hauteur doit être d’au moins 2,20 m au-dessous et 1,90 m au-dessus.
Des autorisations de la copropriété et/ou de la mairie peuvent être requises si cette mezzanine repose sur des murs porteurs avec une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Au-delà d’une superficie de 20 m2, sachez qu’un permis de construire doit être délivré et que votre taxe d’habitation augmentera.
Installer une mezzanine : une histoire de sécurité
Selon le poids à supporter et le style choisi, vous opterez pour du bois, du verre ou du métal. La mezzanine peut être suspendue à la charpente ou reposer sur des pieds porteurs. Dans tous les cas, installez-la près des fenêtres pour bénéficier d’un maximum de lumière.
Pour sécuriser ce nouvel espace, il faut prévoir un garde-corps d’une hauteur d’au moins 1 mètre. Qu’il s’agisse d’un escalier hélicoïdal, d’un escalier à pas décalés ou encore d’une échelle de meunier, l’accès doit respecter les règles de construction (inclinaison, espacement des marches, etc.).
La solution intermédiaire : le lit mezzanine
Si les travaux vous rebutent, un lit mezzanine est une option plus simple et plus économique : dans le commerce, le prix des modèles s’échelonne de 150 € à 6000 €. Il peut s’installer dans un espace plus modeste (2 m au-dessous, 1 m au-dessus pour un enfant, 1,20 m pour un adulte) et ne requiert aucune autorisation, étant considéré comme un meuble.
Si l’occupant peut se tenir debout, prévoyez un garde-corps de 1 m de hauteur, sinon 50 cm suffisent. Pour y accéder, des marches avec tiroirs intégrés peuvent faire office d’astucieux espaces de rangement.
Le lit mezzanine peut aussi être créé de toutes pièces par un bon bricoleur, ou par un professionnel. Dans ce cas, prévoyez un budget entre 600 ? et 1500 ? le m2.
Un crédit travaux pour votre mezzanine
Pour vous accompagner dans ces travaux d’agrandissement, découvrez les différentes solutions de crédit de Franfinance. Avant de souscrire un prêt pensez à utiliser notre simulateur de crédit. Voir conditions.
Vous avez d’autres projets d’agrandissement pour votre maison ? Découvrez nos conseils sur l’ajout d’une nouvelle pièce dans la maison, ou sur l’extension de maison.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
- http://www.cotemaison.fr « Les règles d’une mezzanine bien pensée » (03/01/2012)
- http://mezzanine.comprendrechoisir.com « Construire une mezzanine » (18/02/2016)
- http://votreargent.lexpress.fr « Les formalités pour construire une mezzanine » (27/03/2009)
- http://www.maison-deco.com « 80 lits mezzanine pour gagner de la place » (7/1/2016)