Aménager les combles pour gagner en surface est une solution bien plus économique que d’acheter une nouvelle maison, plus grande. Avant de vous lancer, focus sur les démarches administratives et les travaux à prévoir.
Aménager les combles : l’étude de faisabilité préalable
Avant toute chose, il faut savoir que le terme de combles définit le volume compris entre le plafond du dernier niveau de votre habitation et la toiture. Leur aménagement demande des travaux complexes qui touchent plusieurs corps de métier : architecte, charpentier, plombier, électricien, etc. La faisabilité de votre projet d’aménagement doit être étudiée au préalable par des spécialistes.
- Première étape : vérifier si les combles sont exploitables. Mesurer la hauteur sous plafond, vérifier la solidité du plancher, mesurer la résistance de la charpente…
- Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel aux connaissances vastes et précises sur le sujet, un architecte. Au-delà de lister les travaux nécessaires à l’aménagement de vos combles, il vous renseignera sur les normes d’habitabilité et de construction en vigueur.
- En fonction des travaux à réaliser, vous pourrez vous renseigner ensuite sur les conditions nécessaires à leur lancement d’un point de vue administratif. En fonction du volume dont vous disposez par exemple, vous devrez soit réaliser une déclaration de travaux préalable soit faire une demande de permis de construire (voir le droit d’urbanisme). Si vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété ou d’un bien en lotissement, renseignez-vous également sur vos droits de construction et d’aménagement.
Quels sont les différents types de travaux à prévoir ?
Aménager une grande chambre avec salle de bain, un studio, un salon cinéma… quelle que soit la finalité des travaux d’aménagement de vos combles, sont à prévoir :
- Des travaux relatifs à la charpente ;
- Des travaux pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de la pièce ;
- Des travaux pour améliorer la luminosité naturelle des combles, à savoir pour la construction de nouvelles fenêtres ;
- Des travaux relatifs à la création d’un escalier ;
- Des travaux de plomberie ;
- Des travaux d’électricité.
Et en termes de budget ?
Vous l’aurez compris, l’aménagement des combles en une surface habitable et confortable demande bien plus de travaux qu’il n’y paraît. Aux différents coûts de construction, s’ajoutent les honoraires d’un architecte et les tarifs de tous les autres professionnels auxquels vous devrez faire appel. La dernière étape, et pas des moindres, est donc l’élaboration de votre budget. Les travaux d’aménagement de combles font partie des travaux acceptés dans le cadre d’un prêt travaux. Franfinance peut vous accompagner dans l’aménagement de vos combles. Avant de souscrire un prêt, pensez à réaliser une simulation prêt travaux. Voir conditions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.